top of page

Couleur sucrée 

Comment réaliser le tour?

  • Faire une solution de KMnO4 0,05 g/L à pH légèrement supérieur à 10.

  • En verser 2 à 3 cm dans un bécher.

  • Agiter cette solution avec une sucette (qui doit contenir essentiellement du glucose et de l'acide citrique) de préférence d'une couleur claire pour que les colorants n'influencent pas la transformation.

Explications du tour:

Le changement de couleur de la solution s’explique par un passage par différentes étapes d’oxydation du manganèse. Tout d’abord définissons l’oxydation : une oxydation est une perte d’électron du réducteur pour le transférer à l’oxydant.  Un réducteur est une espèce chimique capable de perdre des électrons. A l’inverse de l’oxydant qui lui est une espèce chimique capable de gagner des électrons.

Dans cette expérience, nous savons que le manganèse est sous forme d'ion permanganate MnO4- à l’état d'oxydation 7 qui correspond au violet. A la fin de l’expérience, on arrive à l'ion manganèse Mn 2+ qui est lui à l’état d'oxydation 2. A ce stade, la solution est incolore en théorie  mais ici jaune clair à cause de la coloration de la sucette. Entre ces deux stades le manganèse passe par d’autre stade d’oxydation ce qui explique le changement de couleur.

bottom of page