top of page

La Forêt des tours 

 

 

Comment réaliser le tour?

Histoire (facultative):

 

Par une fin d’après-midi, les 4 reines du royaume de Cartésienne décidèrent d’aller se balader dans la forêt voisine.  Elles se firent accompagner par leurs propres valets dans cette forêt si hostile. Au bout d’une heure un violent orage éclata, perdues au beau milieu de la forêt les Dames et leurs valets voulurent aller s’abriter dans la maison abandonnée en haut de la colline. Cinq minutes plus tard, ils arrivèrent enfin dans cette habitation. Les rois affolés partirent dans la forêt pour retrouver leurs dames, ils se firent accompagner de leurs as. Arrivés au pied de la colline ils virent une lueur dans la petite maison. De ce fait ils montèrent tous, et c’est avec une immense joie qu’ils retrouvèrent chacun respectivement leur bien aimée. Ils décidèrent donc d’aller se coucher. Seulement il n’y avait que 4 lits. Le valet se coucha suivi par la dame qui elle-même fut suivie par le roi. Enfin, l’as se mit sur le roi. Cette configuration fut la même pour les quatre lits. Au milieu de la nuit, ils se réveillèrent et virent  un fantôme. Ainsi ils sautèrent tous par la fenêtre puis par-dessus le muret, puis dans un champ et atterrirent dans la forêt. Après plusieurs minutes ils ne virent plus le fantôme et l’orage reprenait de plus belle. Ils décidèrent donc de rentrer. Ils sautèrent donc dans le champ, par-dessus le portail et enfin par la fenêtre. Arrivés en haut, ils décidèrent d’aller se coucher. Mais les dames ne voulaient plus être avec les valets, les as et les rois dans le même lit et elles décidèrent  de ne plus faire de chambre mixte…

 

Réalisation du tour :

 

Le magicien dispose de 4 valets, 4 dames, 4 rois et enfin 4 as. Il crée 4 tas grâce à ces cartes chacun composé d’un valet, d’une dame, d’un roi et d’un as. Ensuite il ramasse ces quatre  tas et n’en forme plus qu’un. Il demande ensuite à un spectateur de couper le tas de cartes ou le fait lui-même  plusieurs fois.

 Le magicien redistribue par la suite les cartes (toujours dans le même sens), on retourne chaque tas et là on peut voir que chaque tas correspond à une catégorie de personnages (rois avec rois, as avec as…)

Explications du tour:

Lorsque nous créeons les 4 tas de cartes composés chacun d’un valet (V), d’une dame (D), d’un roi (R) et d’un as (A) dans cet ordre, chaque tas est représenté ci-dessous :

V D R A   V D R A   V D R A    V D R A

Après avoir  rassemblé tous les tas l’ordre ne change pas. Cependant nous coupons plusieurs fois les tas.  Admettons que le tas est coupé deux fois.

 

Première coupe aléatoire et effectuée par le spectateur :

Tas avant coupe: V D R A   V D R A   V D R A    V D R A

Tas après coupe : A    V D R A   V D R A   V D R A   V D R

Deuxième coupe aléatoire et effectuée par le spectateur :

Tas avant coupe: A    V D R A   V D R A   V D R A   V D R

Tas après coupe : R A   V D R A   V D R A    V D R A   V D

 

 Partie coupée 1                 

 Partie coupée 2

 

On peut donc voir que l’ordre des cartes ne change pas. En effet, on retrouve toujours un roi toutes les quatre cartes de même pour les valets, les dames et les as. Même en coupant de nombreuses fois les tas l’ordre des cartes ne changera pas. C’est comme si les cartes étaient disposées en forme de cercle, elles seraient toujours dans l’ordre peu importe avec quelle carte nous commençons la suite.

 

 

Suite aux plusieurs coupes, on pose les 4 premières cartes à des endroits différents de sorte à créer 4 tas. Ces cartes sont posées dans un ordre qui ne changera pas. On dispose les autres cartes de la même manière.  Comme il y a un roi toutes les 4 cartes, ils seront donc tous dans le même tas puisqu’il n’y a que 4 tas. De même pour les valets, les dames et les as. 

 

Tas 1: rouge

Tas 2: bleu

Tas 3: vert

Tas 4 : violet

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

bottom of page